EDITORIAL / DU DESIR DE COMPRENDRE AU PLAISIR D’APPRENDRE par Olivier BRIFFAUT

« La nature nous rendant toujours malheureux en tous états, nos désirs nous figurent un état heureux, parce qu’ils joignent à l’état où nous sommes les plaisirs de l’état où nous ne sommes pas ; et, quand nous arriverions à ces plaisirs, nous ne serions pas heureux pour cela, parce que nous aurions d’autres désirs conformes à ce nouvel état » (B. PASCAL, Pensées).

 

Peut-on encore enseigner sur le mode du face-à-face pédagogique, c’est-à-dire celui « des opinions qui cherchent à s’imposer par la force » (Philippe MÉRIEU, L’École et les parents. La grande explication, Plon, 2000) ? L’éducation n’est-elle pas « le moyen conscient de la transmission » (Philippe JEAMMET) ? Mais comment motiver des élèves poussés dans le système scolaire par volonté politique ? Quelles valeurs, quels savoirs transmettre à l’école ? « Monde commun » (Hannah ARENDT), l’éducation doit permettre l’accès à la « connaissance de la connaissance » (Edgar MORIN, Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Seuil, 2000), ce qui implique que les enseignants doivent faire circuler les connaissances, quelles qu’elles soient, quelle que soit leur discipline. Les connaissances – reliées – devront de plus en plus être transmises par des enseignants innovateurs, visant à introduire (de nouveau ?) le plaisir d’apprendre. Ce qui n’exclut pas d’éduquer au sens critique et au goût de l’effort. Car faire travailler (réfléchir et faire) les élèves sur des projets pluridisciplinaires exige d’eux rigueur et volonté… consenties par l’adhésion. C’est là s’appuyer sur leur désir de comprendre le monde – intact, depuis les premiers jours de vie, sans l’annihiler. Au contraire, faire face à la massification de la scolarisation exige l’excitation continue de ce désir… stimulant d’autres désirs de connaissances (PASCAL).

Lecteurs, puisse l’étude suivante – pluridisciplinaire – du désir, du plaisir, du cheminement de l’un à l’autre, motiver, en ce début de printemps, votre désir de comprendre (donc d’aller plus loin que ces pages) et vous permettre de jouir du plaisir d’apprendre !

Les rédacteurs, de leur côté, se sont inscrits dans une démarche les conduisant du plaisir d’écrire (des analyses multiples de notions bien contemporaines) au désir d’être lus par le plus grand nombre…

Poster un commentaire

Classé dans DU DESIR AU PLAISIR...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s