CITATIONS…

« Chaque désir m’a plus enrichi que la possession toujours fausse de l’objet même de mon désir » (A. GIDE, Les Nourritures terrestres).

« Le désir n’est pas d’abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l’Autre. Ordinairement c’est à l’occasion de la présence de l’Autre que le monde se découvre comme monde de désir » (J.-P. SARTRE, L’Être et le Néant).

« Plaisir, le plus profond et triste mot du monde,

Qui contient tout l’espoir et contient tout l’oubli… »

(A. DE NOAILLES, Les Forces éternelles, « Le Plaisir »).

« Je n’ai jamais rien fait que par plaisir. C’est assez dire que je n’ai pas fait grand-chose » (G. PERROS, Papiers collés, II).

« Il est bon d’exercer son esprit pour se procurer des plaisirs à tous les âges ; il est bon de se former des plaisirs intellectuels, qui servent d’entractes aux plaisirs des sens, qui sont les seuls réels » (SÉNAC DE MEILHAN, Histoire de la vicomtesse de Vassy).

« Il y a un plaisir délicieux à serrer dans ses bras une femme qui vous a fait beaucoup de mal, qui a été votre cruelle ennemie pendant longtemps et qui est prête à l’être encore » (STENDHAL, De l’amour).

« A force de plaisir notre bonheur s’abîme » (J. COCTEAU, Poésies, « A force de plaisir »).

« Mao part en guerre contre la masturbation. Une civilisation comme la nôtre est onaniste. Chacun ne pense qu’à son propre plaisir. Dans une civilisation vénusienne chacun trouverait son plaisir dans le plaisir de l’autre. La politique en serait changée du tout au tout » (J. DE BOURBON BUSSET, Tu ne mourras pas).

« La nature a fait aux hommes des plaisirs simples, aisés, tranquilles, et leur imagination leur en a fait qui sont embarrassant, incertains, difficiles à conquérir » (FONTENELLE, Dialogues des ports modernes).

Poster un commentaire

Classé dans DU DESIR AU PLAISIR...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s