CITATIONS…

« Le temps de l’absolutisme est passé (…), une participation modérée de l’opinion à la législation et à l’administration est le plus fort levier qu’on puisse employer pour remuer et diriger les hommes (…) pour éviter des revendications excessives et gênantes » (A. de LAMARTINE, A M. de La Ferronnays, ministre des Affaires étrangères, 1828).

« Elle lui dit un autre jour qu’elle gagerait qu’il avait deviné tout seul ce grand principe : que la parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée » (STENDHAL, Armance ; phrase attribuée à TALLEYRAND).

« Les hommes qui ont changé l’univers n’y sont jamais parvenus en gagnant des chefs ; mais toujours en remuant des masses » (NAPOLÉON Ier, Mémorial de Saint-Hélène).

« Dans un pays où les manifestations ont les coudées franches, il n’y a que par hasard des journées de tumulte violent et jamais des soirs de tuerie » (J. VALLÈS, Le Cri du peuple, 11 décembre 1883).

« Le déclenchement d’une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique » (D. MOTHÉ, Le Métier de militant, Le Seuil).

Poster un commentaire

Classé dans COURAGE, FUYONS ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s