EDITORIAL / NOIR ET BLANC ! par Olivier BRIFFAUT

« Messieurs, mettez du blanc dans l’ombre« 

(INGRES, in Paul ELUARD, Lumière et morale, Ed. Cercle d’Art).

Sans doute pourrait-on nous reprocher de présenter à votre lecture, ô lecteurs de PAPIERS UNIVERSITAIRES, le présent numéro consacré à la notion de « couleurs » imprimé en noir et blanc ! Répondons immédiatement à ces vertes critiques qu’il eût fallu que nous puissions voir la couleur de quelque mécénat pour utiliser la quadrichromie dans ces pages ! En outre, le blanc et le noir symbolisent la présence multiple et l’absence totale de couleur car de lumière : « Caractère d’une lumière, de la surface d’un objet… selon l’impression visuelle qu’elles produisent » (Dictionnaire Petit Robert). Dès lors, au-delà d’une forme que l’on pourrait certes (par nécessité) qualifier de « manichéenne », les nuances se répandent sur le fond des « papiers ». Et puis, l’analyse pluridisciplinaire ici développée convient ainsi même aux lecteurs atteints de dyschromatopsie ou d’achromatopsie !

Pour les lecteurs appréciant les couleurs, conseillons-leur une visite du site internet de notre revue… Ce sera l’occasion de constater que de multiples liens existent entre les disciplines universitaires au sein de chaque thème, mais aussi d’un thème à l’autre. C’est vérifiable à la lecture des colonnes qui suivent.

L’analyse musicologique de Joëlle-Elmyre DOUSSOT précise les liens existant entre la musique et la peinture, laquelle est analysée plus en détail par Aurélio SAVINI en prenant l’exemple d’Edward HOPPER ; Renaud BUSENHARDT nous propose une vive analyse d’un emploi « politique » de la notion de couleurs, qui n’est pas sans lien avec une acception plus symbolique du terme (drapeau français) ; en faisant allusion au thème des « femmes » ou à celui de l' »information », Anne BERTONI étudie diverses facettes de la fonction symbolique des couleurs, que nous laisse entrevoir Frédérique VACHERET en Éducation. De quoi en voir de toutes les couleurs ? Non, écrit noir sur blanc, c’est clair !

Poster un commentaire

Classé dans COULEURS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s