DES MOTS DE L’HISTOIRE… Extraits du Dictionnaire des citations de l’histoire de France de Michèle RESSI, Editions du Rocher, 1990, et des Mots les plus drôles de l’histoire de Bernadette DE CASTELBAJAC, Librairie Académique Perrin, 1988

« Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute » (TOUSSAINT-LOUVERTURE qui, le 22 août 1791, prit la tête de la révolte des Noirs – restés esclaves après le décret bien timide du 13 mai 1791 ; il se ralliera à la France quand elle abolira l’esclavage en 1794).

« Mon parti m’a rendu les couleurs de la France » (Louis ARAGON, La Diane française. Du poète à son parti, 1945, oeuvre dans laquelle le poète rend nommément hommage au P.C.F., mais de façon non exclusive, sa poésie pouvant être qualifiée de poésie nationale et patriote, ouverte à toutes les familles d’esprit : martyrs de la Résistance, communistes ou chrétiens y sont évoqués avec la même chaleur).

« Un chat qui joue avec des pelotons de laines multicolores ! » (Ainsi ricannait Edgar DEGAS (1834-1917) à propos de RENOIR et de ses fraîches couleurs).

« Le modèle a bougé ! » (Devant un portrait noyé dans un flou artistique, dans les tons bistre et marronnasses du peintre CARRIERE, Edgar DEGAS se refusait à la formulation du moindre compliment).

Poster un commentaire

Classé dans COULEURS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s