CITATIONS… Extraites de Ado KYROU, Amour-érotisme et cinéma, Losfeld, Paris, 1966, par Aurélio SAVINI

« Louise est la parfaite apparition, la femme-rêve, l’être sans lequel le cinéma serait une pauvre chose« .

« C’est à Berlin qu’Anita Loos, l’auteur des Hommes préfèrent les blondes, donna une interview qui m’amusa beaucoup. Elle affirma que les « Dolly sisters » et moi étions les plus belles blondes. A l’objection du journaliste, Anita Loos répondit que la couleur des cheveux ne jouait qu’un rôle secondaire et que nous étions des « êtres » blonds. Je suis donc une blonde aux cheveux noirs » (Quelques renseignements sur Louise Brooks par Louise Brooks).

« Il existe des gens tristes qui rencontrent des femmes dans la rue sans être plus émus que s’ils avaient croisé un ministre. D’autres parlent, beaucoup trop, des femmes et de l’amour, en essayant de faire concorder leur absence de sensibilité avec des vues essentiellement littéraires et philosophiques. Que ne vont-ils voir Loulou ?« .

« Louise, mourant au cinéma pendant que son image en celluloïde continue à exister là-haut, sur l’écran, a toujours été pour moi le symbole poétique de la permanence de la beauté féminine que permet l’art du cinéma« .

 

« Vous avez là-dedans bien opéré vraiment,

et m’avez fait en tout instruire joliment !

Croit-on que je me flatte, et qu’enfin dans ma tête

Je ne juge pas bien que je suis une bête ?

Moi-même j’en ai honte et, dans l’âge où je suis,

Je ne veux plus passer pour sotte, si je puis »

(MOLIÈRE, L’École des femmes, V, IV, 1554-1559).

« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain » (STENDHAL, in F. PARTURIER, Lettre ouverte aux hommes, Albin Michel).

« Il existe encore des familles où une femme qui lit beaucoup inquiète et scandalise » (F. MAURIAC, L’Éducation des filles, Corréa).

« La société, qui rapetisse beaucoup les hommes, réduit les femmes à rien » (CHAMFORT, Maximes).

Poster un commentaire

Classé dans FEMMES

Laisser un commentaire

