CITATIONS…

« La couleur pour moi vient après… J’aime avant tout l’ensemble, l’harmonie dans les tons tandis que la couleur vous donne parfois du mérite que je n’aime pas » (J.-B. COROT, in P. ELUARD, Lumière et morale, Ed. Cercle d’Art).

« J’ai observé que le jeu des ombres et des lumières ne formait nullement un équivalent coloré d’aucune lumière… Quel en serait donc l’équivalent ? La couleur pure ! » (P. GAUGUIN, in P. ELUARD, ibid.).

« Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu’on nomme le gris. Rien n’est noir, rien n’est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu’un œil exercé devine » (P. GAUGUIN, in P. ELUARD, ibid.).

« Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né » (A. RENOIR, in P. ELUARD, ibid.).

« En réalité on travaille avec un peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est d’avoir été mises à leur juste place » (P. PICASSO, in P. ELUARD, ibid.).

« Messieurs, mettez du blanc dans l’ombre » (INGRES, in P. ELUARD, ibid.).

« Il faut respecter le noir. Un rien le prostitue » (O. REDON, in P. ELUARD, ibid.).

« Je voudrais que les gens sachent qu’il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu’il faut une sévère préparation pour être digne d’elle » (H. MATISSE, Ecrits et Propos sur l’art, Hermann).

« Il y a une couleur qui se promène et des gens cachés dans cette couleur » (R. RADIGUET… à Jean COCTEAU sur son lit de mort).

Poster un commentaire

Classé dans COULEURS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s